Qui sommes-nous ?

Comment tout a commencé ...

L'Ancre Bleue est fondée officiellement le 14 octobre 2002 à l'initiative de Pierre LACOMBLE, éducateur spécialisé, et d'autres travailleurs sociaux. La création de l'ASBL part d'un constat: En Belgique, il n'existe, à priori, pas de bateau adapté pour les personnes à mobilité réduite !

Le projet central de l'Ancre Bleue ? Aménager un bateau pour le rendre également accessible à TOUTES les personnes en situation de handicap ! Qu'il s'agisse de personnes à mobilité réduite, de personnes sourdes ou malentendantes, de personnes aveugles ou malvoyantes, de personnes avec une déficience intellectuelle ...

Ainsi, valides et moins valides pourraient naviguer ensemble, et ce à prix démocratiques. L'objectif de ce projet social et non marchand: être heureux et rendre heureux en visant l'inclusion sociale et en mettant un point d'honneur à respecter notre maxime légendaire: "Différents et tous à bord !"

C'est dans cette perspective et grâce notamment à un don généreux de l'opération Cap 48 que l'Ancre Bleue va acheter son propre bateau, la Barquerolle. Nous sommes alors le 29 novembre 2004.

Par la suite, tous les travaux d'aménagements du bateau seront réalisés par des étudiants de l'Institut technique St-Laurent, à Fléron. Avec toujours un seul et unique objectif en vue: le rendre accessible à tous !

Le 30 septembre 2006, c'est LE grand jour ! La Barquerolle est prête à débuter cette grande aventure et est inaugurée au pied du Parc de la Boverie de Liège, sous un grand soleil !

C'est ainsi qu'est née notre belle et longue histoire ... !

Loïc, Nicolas, Michel Vincent & Philippe Jacquemin (RTBF) sont aux premières loges pour inaugurer la Barquerolle en 2006.

Notre Barquerolle, un bateau accessible à TOUS en Belgique !

Quelques chiffres ...

Depuis ce jour, notre bateau, long de 12m et pesant 12 tonnes a déjà accueilli plus de 7.000 passagers à son bord, principalement au départ du Parc de la Boverie à Liège. La Barquerolle peut embarquer maximum 10 passagers et 2 membres d'équipage.

L'Ancre Bleue, c'est un équipage d'environ 25 personnes, toutes bénévoles et fluctuant au fil des années. Il peut s'agir de matelots présents à bord auprès des passagers ou encore de personnes non navigantes actives sur la terre "ferme" pour assurer une présence lors d'événements de représentation par exemple. Les Capitaines pilotent le bateau et dirigent les manœuvres.

Si l'Ancre Bleue est surtout connue pour ses navigations, l'ASBL a également mené, de 2002 à 2019, plusieurs actions de revendication en vue de rendre accessibles certains lieux spécifiques.

De précieux et fidèles soutiens ... !

Evidemment, l'Ancre Bleue étant une ASBL, ce projet ne pourrait exister sans l'aide financière et le soutien précieux et régulier de plusieurs partenaires, qu'ils soient publics ou privés. Encore une fois, nous tenons à les remercier et nous les évoquons plus en détail ICI.

Un triste événement mi-2019 et deux années au ralenti ...

Le 25 juin 2019, lors d'une navigation à Liège, notre bateau fut heurté par une lourde péniche. Bien heureusement et c'est le plus important, il n'y eut "que" quelques personnes légèrement blessées. Mais, suite à cet accident, notre Barquerolle a subi de lourds dégâts matériels.

Après de longues discussions avec les assurances, un ralentissement des travaux de réparation et ... le COVID, notre bateau fut enfin remis à flot à l'automne 2021, après plus de deux ans d'arrêt.

Un déménagement à Visé !

En avril 2021 et après plus de 15 ans de présence au Port de Liège, la Barquerolle trouve un nouveau port d'attache au Pays des Oies ! Objectif avoué de notre équipage: reprendre enfin les navigations avec des passagers au printemps 2022, au départ de Visé cette fois !

Un Président à remercier et à saluer ... !

Si le projet Ancre Bleue n'aurait pas pu être viable sans un soutien financier extérieur, il n'aurait sans doute pas non plus vu le jour sans la présence et le panache de celui qui en fut l'initiateur: Pierre LACOMBLE !

De 2002 à fin 2021, Pierre fut le Président de l'Ancre Bleue, "son bébé" véritablement ! Durant toutes ces années, Pierre assura cette fonction avec une énergie débordante, beaucoup d'implication et de sérieux. Mais après presque 20 ans à la barre, Pierre a souhaité passer la main et quitter son poste de Président pour se consacrer à d'autres projets. Quoi de plus normal évidemment !

En 2022, une page se tourne pour notre ASBL et pour Pierre également! Mais si l'Ancre Bleue a aujourd'hui une si belle réputation et reconnaissance dans la région liégeoise, c'est en grande partie à Pierre qu'elle le doit ! Pour le remercier, la nouvelle équipe a d'ailleurs souhaité nommer Pierre Président Honoraire de l'Ancre Bleue, titre qu'il a accepté. Merci pour tout, Président !

Pierre, fondateur de l'Ancre Bleue.

Un nouveau départ ... !

Suite au départ de Pierre, c'est Jean-Marie RIGO qui a accepté de reprendre la fonction de Président de l'Ancre Bleue, permettant ainsi à l'ASBL de poursuivre son œuvre. Ingénieur de formation et notamment actif au Royal Club Nautique de Visé (RCNV), Jean-Marie a officiellement repris ce rôle depuis le 9 décembre 2021. Dans sa tâche, il est épaulé par Jean-Louis SCHMETZ, nouveau Vice-Président. Jean-Marie et Jean-Louis sont également entourés d'une nouvelle équipe au sein du Conseil d'Administration de l'Ancre Bleue.

... En route pour de nouvelles aventures donc !

Jean-Marie, nouveau Président.

Jean-Louis, nouveau Vice-Président.

... Pour en savoir encore plus sur notre histoire, n' hésitez pas à consulter

notre Livre de Bord !