2005

Janvier 2005

L’Ancre Bleue largue les amarres d’une troisième année de navigation.

Nous souhaitons à tous les visiteurs de notre site de vivre les projets les plus beaux. Ceux qui rendront heureux autour d’eux.

Pour l’Ancre Bleue, 2005 sera l’année de l’arrivée du bateau à Liège et de son aménagement. Sans doute de sa première navigation …

Nous allons aussi ouvrir un nouvel item sur notre site : celui de l’accessibilité des lieux.

Bonne année à tous les mariniers !!

Le bateau possède deux flotteurs et deux dérives

Dernière inspection du bateau par Paul Claes, Jean-Paul Morsomme (professeur de mécanique à Don Bosco Liège et pénicheur) et Pierre Lacomble à Strasbourg.

La veille, un expert maritime a vérifié la coque et, principalement, son épaisseur en différents points. Tout est correct.

L’acte de vente définitif a été signé avec Alain Jacob, du chantier naval Koejac.

Bientôt, l’arrivée à Liège…

18/01/05

19ème CA

26/01/05

Le journal La Meuse-Verviers nous consacre une pleine page dans son édition.

11/02/05

Dominique Beuken, sur les ondes de la RTBF, Radiolène-VivaVerviers, présente notre association à 6h30, 7h30 et 8h30.

A 12h45, la station verviétoise consacre 3 minutes de son magasine à l’Ancre Bleue et à la manifestation du lendemain...

12/02/05 Grand moment pour l’Ancre Bleue

  • Notre webmousse, Pascal Vandewyngaerde, ouvre l’item « accessibilité » sur notre site web. Un nouveau logo apparaît.

  • L’Ancre Bleue décerne à la Commune de Theux, pour les aménagements du Théâtre « L’Autre Rive » à Polleur, son label d’accessibilité aux chaisards.

Philippe Lemal, directeur du Centre Culturel, reçoit le label à apposer sur la façade de l’Autre Rive

  • A 20h, la salle du Théâtre est remplie et Olivier Vidick, membre de l’AG Ancre Bleue, démarre son spectacle :


16/02/05

Trois articles illustrés de photos sont consacrés à l’inauguration de la plate-forme élévatrice de l’Autre Rive par La Meuse – Verviers, le Jour – Verviers et les Echos de Spa-Theux.

22/02/05

Parution au Moniteur Belge des statuts de notre asbl, modifiés conformément aux nouvelles dispositions sur les asbl.

Il faut cliquer sur http://www.ejustice.just.fgov.be et aller voir « L’Ancre Bleue » à cette date.

22/02/05

Réunion de premier contact avec l’Institut Saint Laurent de Fléron (Enseignement technique et professionnel). L’idée est de créer un partenariat entre l’Ancre Bleue et l’Institut Saint Laurent. Les élèves des diverses sections procèderont à l’aménagement de la Barquerolle (nom du bateau Ancre Bleue). Outre l’aspect scolaire technique évident, l’apport philosophique et citoyen de ce partenariat sera largement mis en valeur tout au long de ce projet envisagé pour l’année scolaire 2005-2006.

22/02/05

20ème CA

01/03/05

Excellente nouvelle :

La Ville de Liège, avec comme interlocuteur « référant » l’Echevin des Affaires sociales, Monsieur Jacques Marneffe, accepte d’être la marraine de l’Ancre Bleue !!

Merci et félicitations !!

Ce parrainage prévoit une collaboration étroite pour :

  • l’hébergement de la Barquerolle au Port de Liège,

  • l’appui dans l’aménagement de l’accessibilité de divers sites liégeois,

  • la mise en place d’activités « valides/non-valides» avec des associations, écoles ou institutions liégeoises.


Mars 2005

Le mensuel « Le Pays de Franchimont » consacre tout un article à : « L’Ancre Bleue accoste à l’Autre Rive ».

21/03/05

A 20 heures, l’Assemblée Générale s’est retrouvée au Home Franchimontois pour procéder à sa réunion annuelle statutaire. Seize membres étaient présents ou représentés.

Françoise Malmendier et Olivier Vidick, nommés vérificateurs aux comptes, ont vérifié les comptes 2004 de l’Ancre Bleue et avalisé le Rapport financier présenté par la Trésorière Marie-Louise Huberty.

Ensuite le Président a présenté le Rapport d’activités 2004 ansi que les projets pour 2005.

Les deux rapports ont été votés à l’unanimité par l’AG.

L’Ancre Bleue est très vivante, active, et son Equipage compte bien garder le cap pour rendre la vie plus belle encore …

01/04/05

8 heures du mat. Le camion de la firme Belin a ramené de Strasbourg, pendant la nuit et en convoi exceptionnel, notre Barquerolle.

Notre premier geste sera de poser, babord/tribord, les deux grands autocollants de Cap48.

C’est bien grâce à la générosité de l’opération de la RTBF que le bateau de l’Ancre Bleue est acheté.

Au Chantier Naval CINTEC de Liège, la grue entre en action. Notre bateau est soulevé très lentement, et posé tout en douceur dans son nouveau lit : la Meuse. C’est ce qu’on appelle une « séquence émotion » !!!

01/04/05

Très beau poisson d’avril sur Télévesdre, la télévision locale verviétoise : c’est Jacques Brédael qui présente le mouillage de la Barquerolle. Un reportage de 3’30’’ diffusé dans le JT de ce vendredi, puis en boucle pendant tout le w.e. et, très intéressant, sur l’antenne de RTC, la télévision locale liégeoise.

02/04/05

Première navigation de la Barquerolle en Meuse Liégeoise. Notre architecte-marinier et administrateur Paul Claes est « treuillé » à bord de notre bateau.

Grâce à une petite chaise roulante de sa confection, (46 cm de large !) il va pouvoir traverser la coursive et accéder à la timonerie. C’est Paul qui va barrer la première navigation Ancre Bleue. Une ballade de 2 heures au soleil.


03/04/05

Nouvelle navigation pour amarrer la Barquerolle dans son port d’attache : le Port des Yachts de Liège.

Nous accueillons notre première dame à bord : Madeleine Onclin, membre de l’AG et du Comité de Rédaction du Projet

La Barquerolle a trouvé sa place près de la célèbre statue du plongeur liégeois, au bout de la darse du Port des Yachts.

18/04/05

« SAINT LAURENT – Fléron.

Une école qui n’a pas peur de se mouiller ! »

Après de fructueux contacts, réflexions, échanges et visite du bateau, l’Institut Saint Laurent de Fléron monte à bord du projet Ancre Bleue.

A bord du même projet !

C’est ainsi qu’en août prochain, la Barquerolle quittera son lit mosan pour s’installer dans la cour de récréation de cette école technique de 500 élèves.

Pendant l’année scolaire 2005-2006, deux caps seront suivis :

  • Pédagogique : à travers divers cours (géographie des voies hydrauliques, sciences humaines de la différence, religion de la tolérance et de la solidarité, éducation physique comme les chaisards, économie du transport maritime, etc….) la rencontre avec « la différence » et le monde de la navigation intérieure seront les vecteurs d’ouverture et d’étude proposés aux étudiants.

  • Technique : les sections « électricité, garage, électronique, mécanique, menuiserie, agencement de l’habitat, construction, scientifique industrielle,… » seront amenées à travailler directement sur le bateau en vue de son aménagement.

Robert Lahaye, Directeur de Saint Laurent

C’est un partenariat splendide, concret, très riche en ouverture et découverte.

Normalement, au milieu du printemps 2006, la Barquerolle retournera en Meuse.

Bien entendu, les premiers marins qui navigueront à bord seront les élèves de cette école qui boucleront ainsi leur travail de l’année.

Robert Lahaye, Directeur de Saint Laurent

23/04/05

L’Ancre Bleue est invitée par l’Institut Saint Laurent de Fléron à sa Journée Portes Ouvertes.

C’est, pour nous, l’occasion de découvrir les ateliers. C’est aussi le moment de présenter le partenariat de l’année scolaire prochaine.

En tenue marine Ancre Bleue, Marie-Louise, Françoise, Paul et Pierre ont communiqué et expliqué l’essence même du projet : « On est tous à bord du même bateau ».

Le site web Ancre Bleue est projeté sur un écran géant.

De très nombreux élèves, parents et enseignants ont pu ainsi toucher de tout près la splendide aventure dans laquelle ils seront acteurs dès septembre 2005.

08/05/05

Navigations de la Barquerolle dans le cadre des Journées Fluviales organisées à Liège par l’Office de Promotion des Voies Navigables.

Qui veut un « baptême de l’eau » ?

Au menu de ce dimanche : quelques navigations d’une trentaine de minutes et de nombreux accueils « à quai » des visiteurs curieux de découvrir le bord et le projet Ancre Bleue.

Nous avons passé une toute belle journée pleine de découvertes et de sensations nouvelles pour nos passagers.

Le Député provincial Olivier Hamal

et le directeur du Royal Motor Union Liège

Une famille émerveillée.

22/05/05

L’Ancre Bleue participe à la Journée des Associations organisée par la Commune de Theux. De 11h à 17h, les visiteurs ont pu se rendre compte de l’état d’avancement du projet, essayer de faire passer notre petit remorqueur dans l’écluse, ou se laisser aller aux dessins marins de notre atelier.

L’écluse de Theux sur Hoëgne

Le projet en 8 minutes d’images Télévesdre

24/05/05

Réunion à bord de la Barquerolle avec Anne Debras (Ville de Liège), Marie Thérèse Lysens et Pierre Lacomble (CA) pour préparer le « welcome boat » du 25/06/05.

24/05/05

22ème CA

25/05/05

Réunion de coordination à l’Institut Saint Laurent de Fléron avec le corps professoral, Paul Claes et Pierre Lacomble (CA)

06/06/05

Belgacom a décidé de soutenir le projet d’aménagement du bateau en nous octroyant un budget de 4600 €.

C’est magnifique !!

Merci et bienvenue, à Belgacom, à bord du projet !!

09/06/05

L’Institut Saint Laurent Fléron organise une grande conférence de Presse. Résultat : toute la presse liégeoise et verviétoise relaye le projet d’année scolaire 2005-2006.

26/06/05

Le Rallye VTT du Chivrou deTheux ( www.megatrom.skyblog.com ) est une organisation de quartier. Ils ont décidé de soutenir l’Ancre Bleue en offrant 300 € pour l’organisation 2004.

Les voilà « membres d’Equipage » et ils recommencent la manœuvre en 2005.

Pour voir le résultat de cette organisation bien rodée : Rallye VTT avec road-book, promenade VTT ou circuit de marche à pieds sous un ciel un rien humide le matin, puis clément, visitez le skyblog ci dessus.

27/06/05

Nous participons à la remise des diplômes des étudiants de classes terminales de l’Institut Saint Laurent.

Ceux qui, l’an prochain, travailleront sur la Barquerolle, reçoivent un écusson à coudre sur leurs vêtements de travail.

02/07/05

C’est le moment du "Welcome Boat" afin de présenter le bateau et remercier toutes les personnes qui ont montré un intérêt pour le projet.

Particuliers, institutions, personnalités politiques, furent plus de 150 à venir accueillir la Barquerolle au Port des Yachts de Liège

Cette manifestation s’est déroulée sous les auspices de notre marraine, la Ville de Liège, et particulièrement, de l’Echevinat des Services Sociaux.

Philippe Boury, Bourgmestre de Theux et Robert Lahaye, Directeur de l’Institut Saint Laurent ont exprimé leur soutien au projet.

Une équipe de 3 hommes grenouilles a assuré la totale sécurité de cette manifestation.

Enfin, par amitié pour les personnes en chaise roulante qui n’ont pas pu avoir accès au bateau car, encore, « non-aménagé », la Barquerolle a fait une courte démonstration sur la Meuse, sans passager à bord.

14/07/05

La Ville de Liège et particulièrement l’Echevinat des Services Sociaux a effectué une navigation mosane avec la famille de Loïc, amis de longue date de l’Ancre Bleue.

Le Cabinet liégeois a pu visualiser tout le sens et le concret de l’accès au plaisir de la fluvialité pour les personnes à mobilité réduite « aussi ».

Avec Jacques Marneffe, Echevin liégeois des Services Sociaux

Tiens bon la barre, Loïc !!!

27/07/05

23ème CA

28/07/05

Réunion de coordination de Paul Claes avec l’Institut Saint Laurent. Le bateau arrive à l’école dans un mois !!!!

11/08/05

La RTBF, via son émission Liège Matin diffuse un billet « coup de pouce à l’Ancre Bleue ». Michel Vincent, animateur de l’émission et Paul Vaute, journalise de la Libre Belgique, retracent en 2 minutes trente toute l’aventure de notre association.

Le même jour, un article paraît dans la Libre.

14/08/05

La Barquerolle navigue pour le Cat-Way, groupe de jeunes provenant de l’Institut Médico-pédagogique de Theux. Depuis quelques années, ce groupe utilise le thème de l’eau et de la navigation comme outil pédagogique d’éducation et d’intégration sociale.

Les jeunes ont tenu la barre, découvert l’équilibre sur le toit du bateau ….…

et Sandra, éducatrice spécialisée, aussi …

23/08/05

Sandra et Pierre ont conduit la Barquerolle dans les installations du Chantier Naval Cintec de Coronmeuse en vue de son prochain transfert à Fléron.

Du 1er avril, date de son arrivée au 23 août, la Barquerolle aura navigué 11 fois. Chaque fois avec des équipages/passagers composés de personnes valides et non-valides.

L’occasion de peaufiner les souhaits d’aménagement…

25/08/05

C’est le grand jour : Nouvelle étape pour le projet. Le bateau quitte son lit mosan et est transféré par route dans les installations de l’Institut saint Laurent de Fléron.

De très nombreux articles de journaux, ainsi que des sujets radio-télé, sont réalisés à cette occasion.

28/08/05

La république Libre du Moulin, d’Ewéréville et Alentours, (de Polleur), dans le cadre de sa fête annuelle de quartier, offre une somme de 250 € au projet Ancre Bleue. Bienvenue à bord !!!

Raymond Héroufosse (République du Moulin) et Pierre Lacomble

29/08/05

24ème CA

30/08/05

Envoi d'une lettre de demande à la Direction du Port autonome de Liège pour la pose d'une plate-forme élévatrice sur l'escalier droit qui mène à la Cafétaria.

06/09/05

Réunion de coordination à l'Institut Saint Laurent. Une douzaine d'enseignants des diverses sections sont restés (ou revenus) exprès pour assister à cet échange important. On commencera par installer une nacelle permettant à Paul, notre architecte-chaisard, de monter à bord. Puis, la section menuiserie commencera à enlever toutes les cloisons intérieures de la Barquerolle ainsi que la porte de poupe. Les électriciens vont déjà imaginer le plan technique du bateau. Au total, nous vivons un travail de collaboration entre tous. Chacun amène sa créativité et son professionalisme. C'est motivant et gai. Cette escale "à terre" promet d'être très heureuse pour tous ceux qui la vivront.

07/09/05

La Société CEI-GALERE, de Chaudfontaine, nous a généreusement prêté un hangard de 15m de long sur 6m de haut afin d’abriter la Barquerolle pendant toute la durée des travaux à Saint Laurent ! Merci à cette Société privée pour ce splendide coup de main !!!

22/09/05

Un sympathisant de l’Ancre Bleue, Monsieur Mine, est venu à l’Institut Saint Laurent pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux du bateau. Les élèves ont été stupéfaits de découvrir son moyen de locomotion, « fait maison sur mesure »… avant de se rendre compte que Monsieur Mine ne marchait pas…

Comme quoi, valides, non-valides, on est tous à bord du même bateau !

30/09/05

Réunion de coordination de la Solidarity Night de Polleur

03/10/05

Les deux secrétaires, Françoise Lemaire et Sophie Greimans, participent à une réunion à Saint Laurent dans le but de planifier les activités de rencontres avec les personnes moins valides.

06/10/05

Conférence de Presse à l’Ecole d’Hôtellerie de Spa pour annoncer la Solidarity Night du 15 octobre.

13/10/05

Depuis trois ans, plusieurs amis nous escortent à chacune de nos manifestations pour installer nos banderoles, aider au parking et à l’embarquement, tenir des entrées, animer la table de jeux marins, etc… Ils sont une petite quinzaine et se sont réunis ce jeudi pour former un «Equipage de Pont » afin d’assurer le coup de main nécessaire lors de nos manifestations. Le nombre de ces matelots bénévoles n’est pas limité. La coordinatrice se nomme Sandra Leroy (petite photo Livre de Bord du 14/08/05).

Envie de faire partie de l’Equipage de Pont ? Contact au 04/345.09.54

14/10/05

L’Ancre Bleue a trois ans !

15/10/05

André Frédéric, administrateur de l’Ancre Bleue et Député Fédéral, organise avec de nombreux amis une soirée dansante, karaoké et dégustation de fromages au profit de 4 associations locales dont la nôtre.

17/10/05

26 ème CA à bord du Marhuar, le bateau de Paul Claes, administrateur-architecte.

25/10/05

Sophie Greimans, Françoise Lemaire et les enseignants de Saint Laurent participent à une réunion en vue d’aborder l’organisation des « échanges de regards valides/non-valides » dans cette école.

07/11/05

Le C.A . visite le chantier naval à l’Ecole. C’est fantastique de voir la Barquerolle à cet endroit !

Les élèves de Saint Laurent ont fort bien travaillé !

Toutes les cloisons sont enlevées et le « carré » apparaît à sa dimension réelle.

Grâce au projet Ancre Bleue, Dimitri Brosse, ancien élève de Saint Laurent, vient d’être engagé comme travailleur PTP pour travailler à bord et faire la jonction entre les divers ateliers de l’école.

Après cette visite, le C.A. est invité par le Directeur à un lunch et nous faisons notre 27 ème CA.

14/11/05

Grâce à deux membres de notre « Equipage de Pont » (Jean-Louis Olivier et Jean-Marie Ancion), nous sommes invités à participer à une réunion du « Cercle de la Réussite » de l’Ecole Polytechnique de Verviers (EPV).

Françoise Lemaire (Secrétaire) et Pierre Lacomble (Président) s’y rendent. Cette association souhaite donner un coup de pouce au projet.

Formidable, merci, et bienvenue à bord !!

18/11/05

C’est notre troisième souper ! Déjà 3ans !!

Et nous retournons à la Salle la Hoëgne de Polleur.

Le grand pavois est déroulé à travers toute la salle rendue « full access »

Au menu, délicieuse Paëlla, Poulet basques et gâteaux d’anniversaire préparés par le « Canaillou Insertion » de Liège et Manu Béjar, notre chef coq de la première heure.

Images video de l’année sur écran géant et spectacle de Cyclo-danse par un groupe de Welkenraedt.

Enfin, nous avons remis à Henri Thomé, représentant de la salle la Hoëgne, notre plaquette « label d’accessibilité » de la salle. En effet, elle dispose maintenant d’une toilette parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite.

21/11/05

Le Ministre des Finances, Didier Reynders, nous informe que l’Ancre Bleue bénéficie de l’exonération fiscale pour les dons supérieurs à 30 € pour une durée de 4 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2008.

12/12/05

28ème et dernier C.A. de l’année 2005.