Devenir Matelot
Quels sont les critères pour proposer sa candidature comme matelot à l'Ancre Bleue ?
Avoir 18 ans minimum et accepter de consacrer un peu de son temps à l’Ancre Bleue en fonction de ses disponibilités.
Avoir la volonté et être fier de s'engager dans une équipe pour représenter, défendre et faire avancer le projet Ancre Bleue lors des navigations et des prestations publiques.
Aimer le contact humain, principalement avec les passagers qui présentent un handicap physique, mental, visuel, auditif, social.
Être sociable, ouvert aux autres, sans intégrisme d’aucune sorte (moral, philosophique, religieux) pour être en phase avec notre devise "Différents & tous à bord !".
Pour devenir Matelot, aucune connaissance spécifique de navigation fluviale n’est demandée. L’écolage se fait en douceur. Pour devenir Capitaine, les Brevets de navigation, de VHF (mariphone) et le BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours) sont requis.
Pour l’Equipage naviguant, une bonne condition physique est légalement obligatoire.
! IMPORTANT ! A l'Ancre Bleue, tout le monde est bénévole. Or, personne ne fait quelque chose totalement « pour rien ». Comme tout le monde, nous avons aussi une vie privée et professionnelle à côté de l'Ancre Bleue. Il est donc très important de bien identifier « les bénéfices secondaires », c’est-à-dire les raisons personnelles de son propre enrôlement dans l'ASBL. Quelques exemples de « bénéfices secondaires » : prendre du plaisir en se rendant utile, aimer naviguer, vouloir garder un pied dans le « monde du social », faire de chouettes rencontres, connaître des institutions, découvrir le monde marin, mettre à disposition ses compétences et ses qualités personnelles (publicité, rédaction, mécanique moteur, langues, musique, etc…), ajouter une expérience de vie à sa propre vie ...
==> Alors, convaincu ? Envie de participer à l'aventure Ancre Bleue ?
La première condition pour faire partie de l’Equipage est de remplir le formulaire de contact disponible ICI pour présenter sa candidature, expliquer ses motivations, identifier ses bénéfices secondaires ...
La seconde condition est d'être enrôlé (= accepté) par le Conseil d'Administration qui signifiera sa décision au candidat, par simple e-mail.
La troisième et dernière condition, une fois la candidature acceptée par le Conseil d’Administration, est de fournir au siège social de l’ASBL un Certificat de bonne vie et mœurs MODELE 2 :
Le certificat Modèle 2 est destiné aux administrations publiques, aux particuliers et organismes privés et est délivré lorsqu'il est demandé pour accéder à une activité qui relève de l'éducation, de la guidance psycho-médicosociale, de l'aide à la jeunesse, de la protection infantile, de l'animation ou de l'encadrement de mineurs. Etant donné que les mentions devant être consignées dans le certificat diffèrent selon la finalité dudit document, le demandeur est tenu d'indiquer l'usage qu'il veut en faire.
La déclaration du demandeur quant à la finalité du certificat est mentionnée sur ce document.