2012

01/01/2012

Bienvenue dans le Livre de Bord 2012

Voici les dates clés de cette année.

Tout le reste s’écrira au fil de l’eau … :

Le mercredi 14 mars se tiendra notre Assemblée Générale statutaire au Vieux Noyer de Fexhe le Haut Clocher. www.auvieuxnoyer.be

Samedi 28 juillet, Comme l’an dernier, nous organisons une croisière apéritive. Attention : il n’y a place que pour 9 passagers … (voir site web : calendrier des navigations) Donc, … uniquement sur réservations

Le vendredi 31 août se déroulera notre grand souper d’anniversaire au Vieux Noyer. Excellent repas, jeu-concours rétrospectif « Ancre Bleue », gâteau d’anniversaire de chez « gâteau d’anniversaire » :O))) .

Le samedi 1er septembre, dès 11h, dans le cadre de RETROUVAILLES à la Boverie de Liège et profitant ainsi des +/- 30.000 visiteurs habituels, nous organiserons une cérémonie académique à notre quai d’embarquement avec la Musique des Cadets de la Marine.

Le dimanche 2 septembre, les Retrouvailles continuent. Nous naviguerons à nouveau toutes les heures, (embarquement de 12h à 18h).

09/01/2012

Conseil d’Administration.

11/01/2012

En 2011, l’Ancre Bleue était présente à un salon « handicap » à Plombières (Région des trois Bornes). Suite à cela, nous accueillons notre 1ère réservation de navigation d’un centre de Montzen.

En 2012, nous allons cibler la Communauté germanophone pour que les institutions et familles concernées par notre projet profitent aussi des navigations mosanes.

19/01/2012

Notre chef mécano Emile a hiverné le bateau. Plus d’eau dans les circuits et le moteur… La Barquerolle entre vraiment en hibernation.

22/01/2012

En arrivant au Port des Yachts, nous rencontrons une jeune équipe de tournage video. Il s’agit de réaliser un clip genre " scopitone " en profitant du Port comme décor. Et pourquoi pas à bord de la Barquerolle qui a un si beau gouvernail ?

Voir le résultat

Ca dure 2’20’’, et... " ainsi va la vie na na na na…"

01/02/2012

L’asbl liégeoise « Aide aux enfants paralysés cérébraux » qui soutient particulièrement le service des enfants IMC de l’Hôpital de la Citadelle de Liège a décidé d’épauler le projet Ancre Bleue de manière importante via un don de 2.500 €.

Ces soutiens nous permettent de n’avoir JAMAIS augmenté, depuis 6 ans, les tarifs des navigations. Cela profite directement aux institutions, associations et familles. A commencer par cette asbl généreuse qui naviguera toute une journée en 2012 avec les enfants IMC de Liège.

10/02/2012

Un vieux dicton marin dit " Temps pas net, reste à la buvette… "

Le restaurant de la Capitainerie du Port des Yachts a adapté sa carte… et la darse offre ces images magnifiques des bateaux encerclés par la glace.

17/02/2012

Cette année encore, le Port Autonome de Liège offre l’amarrage gratuit à la Barquerolle. Un grand merci au « PAL » pour cette économie de 290 € !

05/03/2012

Conseil d’Administration

08/03/2012

Le Soroptimist de Liège fait un don de 250 € à l’Ancre Bleue. Un grand merci aux dames de ce service Club.

14/03/2012

C’est l’Assemblée Générale statutaire annuelle de notre association.

Les Membres et Matelots se sont retrouvés au Vieux Noyers de Fexhe le Haut Clocher afin d’approuver les comptes 2010, le budget 2011, les activités 2010, les perspectives 2011, accueillir 4 nouveaux membres : Equipage : Lalé et Beyhan Akdag et dans l’AG : Jean Marc Daene et Francis Kienen.

Une des deux Secrétaires de l’Ancre Bleue, Sophie Greimans, quitte le CA et est remplacée par Eric Salmon.

Enfin, Sophie a remis à Bernard D’Ans, patron du Vieux Noyer, la plaquette « Accessible à tous » pour les travaux d’adaptation d’une nouvelle toilette pour personne en fauteuil roulant.

17/03/2012

Le site web Ancre Bleue a dépassé les 40.000 visiteurs !

20/03/2012

L’Echevinat des Services Sociaux de la Ville de liège s’est décarcassé pour nous faciliter l’accès au quai d’embarquement de la Boverie. C’est vraiment super car, dorénavant, nous gérerons barrière et potelet d’accès pour les véhicules PMR des personnes qui viennent naviguer. Bravo et merci !!

24/03/2012

1ère navigation « navy test » après l’hivernage. Notre Chef mécano, Emile, a mis tous les niveaux en ordre. Le printemps est là. Jean Lou et Pierre en profitent pour faire une boucle sous le Pont de Fragnée et saluer, déjà, tous les liégeois qui prennent un bain de soleil en bord de Meuse au Parc de la Boverie.

25/03/2012

L’asbl « Coup de Cœur » de la Commission d’Ottomont (Dison) a remis un chèque de 750 €. Merci beaucoup !

26/03/2012

Dans le cadre des 10 ans de l’Ancre Bleue, nous avons adressé 65 dvd à nos membres et sympathisants directs. Le contenu : 44 minutes d’images de nos actions en 2011. Du pur bonheur !!!

03/04/2012

Tous les 2 ans, nous demandons au SPN (Service de Police de la Navigation) de faire une visite complète de tous les aspects administratifs, techniques et de sécurité du bateau. Tout est vu et noté : date de péremption des extincteurs, des pastilles des gilets gonflants, de la pharmacie, des brevets, de la longueur des amarres, etc… Cette visite dure près de 2 heures et nous assure une totale conformité.

04/04/2012

Le 8 juillet 2008, un bois semi flottant bloque notre hélice, l’abime et nous force à réparer en mettant la Barquerolle en cale sèche. Les responsabilités ne sont pas « claires » pour le PAL (Port Autonome de Liège) et le SPW Voies Hydrauliques. Qui est responsable de la présence de ce bois ?

Presque 4 ans plus tard, sans reconnaissance de responsabilité, le PAL fait un geste envers l’Ancre Bleue et demande à son assurance de nous indemniser. Voilà 1.324,78 € qui reviennent dans notre trésorerie. Merci et…tant mieux…

La Ville de Liège, et plus particulièrement l’Echevin Benoit Dreze, en charge des Services sociaux, offre à notre projet une somme de 2.000 €. Un très grand merci ! !

20/04/2012

Une nouvelle passerelle verra bientôt le jour près du Palais des Congrès de Liège. Elle traversera la Meuse, rejoignant quasi l’Héliport au Parc de la Boverie. Nous avons quelques inquiétudes car elle atterrit pile sur notre quai d’embarquement. Nous aurons toujours le libre accès d’amarrage qui est unique pour notre bateau. Mais les passagers PMR pourront-ils toujours venir avec leurs véhicules adaptés à proximité directe de l’embarquement ?

L’Ancre Bleue a répondu à l’Enquête publique de la Ville. De nombreuses associations et sympathisants ont également réagi. Nous avons rencontré le SPW et le Bureau d’Architectes…. A suivre, comme on dit dans ces cas là…

30/04/2012

Conseil d’Administration

01/05/2012

L’Opération Cap48 nous soutient à nouveau notre projet en nous octroyant une somme de 8.000 € à consacrer à la sécurité des passagers.

Merci à Cap48 et à tous les donateurs de cette grande opération !

06/05/2012

Notre plus jeune Matelot, Beyhan, est à la barre de la Barquerolle pour emmener 9 passagers du SAPHRAM bruxellois dans une jolie (et un peu pluvieuse…) croisière en Meuse liégeoise.

22/05/2012

Avec le centre de jour de Jambes « La Douceur des Coteaux Mosans », nous avons reçu à bord un cameraman-journaliste, Jean Noël Le Marre. L’idée est d’associer l’Ancre Bleue à une émission sur le handicap qui sera diffusée le même jour, à la même heure, sur toutes les télévisions communautaires de Wallonie.

24/05/2012

L’Ancre Bleue a introduit un projet à la Région Wallonne, auprès de la Ministre Eliane Tillieux. Cela se passe dans le cadre de l’opération égaltitude. Notre projet a été sélectionné parmi les 5 « meilleurs », ce qui nous donnait une chance de remporter le 1er prix et… 5.000 €.

Malheureusement, nous sommes revenus bredouilles…

01/06/2012

Nous avons effectué 6 navigations pendant le mois de juin et embarqué 129 passagers.

03/06/2012

La Ville de Liège participe à la grande manifestation wallonne où il est question de l’intergénérationnel. L’Ancre Bleue a été sollicitée et, bien entendu, nous avons répondu favorablement car "nous sommes tous sur le même bateau". Pratiquement : le lundi 27/08/12, de 10h à 17h

30/06/2012

C’est la 1ère de nos trois manifestations à l’occasion de nos 10 ans.

35 passagers ont profité d’une Croisière fluviale très ensoleillée à Remich, en Moselle luxembourgeoise. Départ de Sprimont avec un splendide autocar adapté, 3 heures de navigations avec passage d’écluses, délicieux repas servi à bord… Une journée cool à ne rien faire d’autre que…se laisser faire…

01/07/2012

4, 9, 10, 13, 15, 25, 27, 28, 31 = 9 navigations dont notre géniale croisière apéritive .

01/08/2012

9 navigations ont également été réalisées dont une grande (6 ronds dans l’eau) pour 60 passagers dans le cadre de l’opération « J’ai un peu d’avance » sur le thème de l’inter génération.

L’Echevinat des Services sociaux de la Ville de Liège avait réservé la Barquerolle durant toute la journée.

21/08/2012

Conseil d’administration

22/08/2012

Le restaurant de la Capitainerie du Port des Yachts offre l’apéritif lors de la Conférence de Presse qui s’est tenue à bord.

01/09/2012

C’est le grand rassemblement liégeois de RETROUVAILLES.

L’Ancre Bleue y fête ses 10 ans avec le soutien de sa marraine, la Ville de Liège.

La Musique des Cadets de la Marine est présente.

La Barquerolle est ouverte au public à quai jusque 13h30, puis les navigations « sous le Pont de Fragnée » débutent.

120 passagers profitent de l’occasion.

La Barquerolle arbore son Grand Pavois. L’orchestre de Thao anime notre site et notre nouveau Marine Shop connait un terrible succès. Que du bonheur !!

05/09/2012

L’Ancre Bleue lance son Marine Shop. Les produits proposés sont à l’effigie de la Barquerolle, et nous comptons bien les diversifier encore.

Notre Webmousse a placé le Marine Shop dans le menu de notre site web. Les produits sont aussi disponibles lors de toutes nos manifestations publiques.

24/09/2012

L’Ancre Bleue et nos voisins « rameurs » du RCAE sont plus que concernés par la construction d’une passerelle piétonne qui va atterrir à notre quai d’embarquement. Cette magnifique construction sera longue de 294 mètres et permettra de relier le Parc de la Boverie à la Gare des Guillemins.

Une réunion s’est déroulée ce jour au Bureau d’Architectes Greisch de Liège avec le SPW (Voies Hydrauliques), le RCAE et l’Ancre Bleue.

S’il en ressort que, lorsque les travaux seront terminés, le site d’embarquement sera beaucoup mieux configuré qu’actuellement, il est néanmoins apparu un souci de taille : les travaux liés à la passerelle débuteraient le 1er avril 2013 (le jour où notre saison de navigation démarre) et dureront pendant des mois.

Le site d’embarquement sera très difficile d’accès.

Une solution doit être trouvée pour que nos passagers moins valides puissent toujours embarquer, malgré les travaux…

29/09/2012

Dans le Livre de Bord, nous ne signalons plus toutes les navigations réalisées… Mais il y en a une qui nous tient particulièrement à cœur : celle qui se passe la nuit. Ambiance pour 10 passagers : une bisque de homard, des zakouskis, quelques bulles… Moments magiques que personne n’oubliera.

01/10/2012

Les Niouzz , la Fédération des Télévisions communautaires (dans le cadre des programmes HANDIVERSITE) et la RTBF radio se sont intéressées à l’Ancre Bleue.

Séparément, à des moments différents, mais dans le même but : diffuser l’info relative à notre projet.

Nous avons également accueilli une équipe de tournage des « Films de la Passerelle » de Liège pour réaliser à bord une interview du réalisateur Thierry Michel.

27/10/2012

La saison de navigations se termine ce jour avec une « croisière familiale ». Ambiance extrêmement sympathique pour les 20 passagers accueillis en deux ronds dans l’eau.

Nous ne résistons pas au plaisir de partager un extrait de ce que notre « affréteur » nous a adressé après la navigation :

« L’Ancre Bleue est pour moi un lieu symbolique. Outre le pont qui fait le passage entre terre et mers, entre deux mondes, le bateau est aussi la signification que l’impossible est du domaine du possible…tout comme votre slogan.

C’est lors de mon 1er voyage et de notre conversation à bord que j’ai également continué à cheminer, l’une de ces conversations qui permettent de se rendre compte que le handicap, tous comptes faits, n’est pas si terrible !!! »

Au total, en 2012, nous avons embarqué 616 passagers.

Ce qui amène à un total général de 2.682 passagers embarqués en 6 saisons.

Wouaw !

01/11/2012

Les Lions de Visé Meuse offrent à l’Ancre Bleue un chèque de 500 €.

Merci pour ce geste de solidarité et de soutien à notre projet ! !

15/11/2012

La Barquerolle quitte les eaux de la Meuse… La voilà en cale sèche.

Divers travaux sont prévus : nettoyage de coque et enlever les milliers de moules qui y sont incrustées, placer notre hélice d’étrave, installer un essuie glace à la timonerie, connecter le chauffage à air pulsé, peindre et protéger la coque pour la saison prochaine… Retour au Port des Yachts prévu fin mars 2013

03/12/2012

Notre Marine Shop se dote de nouveaux produits : un splendide calendrier 2013 avec 13 photos marines réalisées par les artistes de l’Ancre Bleue, bonnets et écharpes « Barquerolle »…

05/12/2012

Le CPAS de Vielsalm organise une journée d’exposition sur le thème du handicap, des aides techniques, de l’intégration… L’Ancre Bleue est présente, et a eu l’honneur de recevoir le Ministre fédéral Philippe Courard.

15/12/2012

Belgacom soutient à nouveau notre projet en lui apportant la somme de 2.500 €. Merci ! ! Cette somme est destinée exclusivement à offrir des navigations. L’Ancre Bleue réserve déjà, au nom de Belgacom, les navigations que nous organisons pour sensibiliser le grand public au monde du handicap.

27/12/2012

Le PAL reconduit la gratuité de notre amarrage au Port des Yachts de Liège. Grâce à ce geste de soutien à notre projet, nous réalisons une économie de 400 € !

Merci au Conseil d’Administration du Port !!