2015

01/01/2015

2015 commence dans le silence de l’hiver…et du moteur…

L’Equipage reste au coin du feu…

Ça n’empêche pas de programmer déjà les navigations namuroises, de réfléchir à une amélioration de l’organisation interne à l’asbl, etc…

On sommeille….mais d’un œil seulement !… :O)))

15/01/2015

Le Conseil d’Administration se réunit pour la 1ère fois de l’année.

28/01/2015

La Ville de Liège, avec l’appui de Monsieur SCHROEYEN, Echevin des Services sociaux, verse à l’Ancre Bleue la somme de 3.000 €.

Merci infiniment à la Ville pour cet important soutien.

En 2014, la Barquerolle et l’Ancre Bleue ont été sollicitées par la Ville dans le cadre des Journées Intergénérationnelles ainsi que pour sensibiliser au handicap le Conseil Communal des Enfants.

Le Lions Club de Visé Meuse est fidèle à l’Ancre Bleue depuis le début de l’aventure.

Touché par notre panne de moteur et apprenant que nous avons décidé de continuer les navigations, le Lions nous offre son aide : 5.000 €.

Il s’agit évidemment d’un soutien exceptionnellement élevé.

Pour nous, c’est le bon moment !

L’Ancre Bleue adresse un immense merci aux Membres du Lions pour ce soutien magnifique !

07/02/2015

C’est le grand souper annuel du Lions de Visé Meuse.

Pour nous solidariser à l’action du Service Club, 4 administrateurs participent à ce sympathique évènement.

Thème : la Grèce.

La Moussaka et le Sirtaki (συρτάκι pour les initiés) ont évidemment été mis à l’honneur !

06/03/2015

La Ville de Liège invite l’Ancre Bleue à présenter son projet à une délégation de la Ville de Grenoble.

16/03/2015

Participation trimestrielle de l’Ancre Bleue à la CCCPH (Commission communale consultative de la Personne handicapée de la Ville de Liège).

17/03/2015

Tôt le matin, la Barquerolle quitte le Port des Yachts de Liège et navigue vers le chantier naval CINTEC de Coronmeuse pour y être mise en cale sèche.

19/03/2015

2ème Conseil d’Administration

22/03/2015

La Commission d’Ottomont de Dison nous invite à sa matinée « Coup de Cœur » et offre à l’Ancre Bleue un chèque de 1.000 €. Très grand merci à ces très fidèles et généreux donateurs ! !

26/03/2015

L’Opération Cap48, qui soutient notre projet depuis 13 ans, a décidé de nous aider, de façon majeure, à remplacer le moteur principal du bateau, permettant ainsi que la Barquerolle navigue à nouveau.

C’est un apport de 20.000 € que Cap48 prend à sa charge.

Merci et bravo aux vendeurs et aux donateurs de l’opération.

C’est grâce à eux que notre aventure va pouvoir continuer et que 4.000 autres passagers pourront embarquer à la suite des 4.000 précédents.

Ce 26 mars est aussi le jour de l’Assemblée Générale statutaire annuelle de l’Ancre Bleue.

Tous les Membres de l’AG et de l’Equipage sont invités à se réunir pour débriefer 2014 et rêver « concrètement » à 2015.

Cette AG s’est passée dans les locaux de la Bibliothèque de Theux.

27/03/2015

Seconde étape après la mise en cale sèche de la Barquerolle : le sondage.

C’est une expertise du bateau qui consiste à vérifier l’épaisseur de la coque, tous les 60 centimètres. De long en large.

Il est habituel de procéder à cet examen (coûteux) tous les 10 ans.

Et, justement, nous y sommes !!

L’épaisseur de la coque se vérifie à l’aide d’un ultrason.

11/04/2015

11 et 12 avril : Le Golf du Haras de Pepinster, organise un grand tournoi.

Gérard Gresse, professeur au Haras et un des meilleurs joueurs belges, propose aux golfeurs un défi de taille : « mesurez-vous à moi … ))) »

Le challenge est organisé au profit de l’Ancre Bleue.

Les challengeurs ont été nombreux puisque 900 € ont été récoltés pour notre association.

Merci Gérard pour ce très sympathique coup de pouce !!!

Pierre, Gérard, Tony, Catherine, Fabienne, Annick

27/04/2015

Claude Husquinet, Président du Lions de Visé Meuse nous a rejoints au Chantier naval pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux du moteur.

Le Z Drive est enlevé, une plaque arrière a bénéficié d’une soudure navale, le lit du moteur est soudé sur mesure, le passage du timon du nouveau gouvernail est installé…

Bref, les choses avancent dans les temps, et la saison recommencera bien à la mi-juin.

Nous avons également participé à une réunion d’information et de coordination avec les ingénieurs des Voies hydrauliques de Liège, dans le cadre de la construction de la nouvelle passerelle qui atterrira à notre quai d’embarquement de la Boverie

Les travaux débutent le 18 mai et dureront jusqu’à la fin de l’année 2015

Les responsables du chantier nous ont assurés qu’ils préserveraient un chemin d’accès pour les PMR.

De notre côté, nous leur fournirons régulièrement notre calendrier des navigations.

30/04/2015

L’Ancre Bleue milite pour l’accessibilité des lieux publics.

Depuis 2006 ( !!), nous essayons que la grande salle du Cinéma Le Parc à Droixhe soit accessible aux PMR via 2 petits élévateurs.

La Ministre MILQUET a adressé un courrier à la Ville de Liège annonçant la budgétisation des travaux et la pose des élévateurs en 2015.

Cette excellente nouvelle nous a été confirmée par un des administrateurs des Grignoux (dont dépend Le Parc).

04/05/2015

Le Rotary de Verviers Vesdre nous reçoit pour débattre d’un nouveau projet Ancre Bleue : Réaliser de petites capsules video de 5 minutes présentant les sites traversés pas la Barquerolle (Pont de Fragnée, des Arches, Atlas, la Batte, le monde des Mariniers, le Port autonome de Liège…) et y incruster une traduction en langage des signes.

Cette traduction sera réalisée par Annick Jaminon, Membre de l’AG et de l’Equipage.

Le Rotary a répondu avec enthousiasme, soutenant l’entièreté du projet en faisant un don de 3.200 €.

Merci infiniment pour ce geste magnifique qui va nous permettre d’améliorer le contenu des navigations et de les rendre encore mieux adaptées aux personnes sourdes et malentendantes.

05/05/2015

Philippe Huvelle, le Papa de notre Webmousse Marie, et ancien professeur de Saint Laurent Fléron, se lance dans une immense randonnée pédestre : relier Nice à la Belgique.

Voulant donner un sens supplémentaire à cette aventure « nature », Philippe souhaite être parrainé au profit de l’Ancre Bleue.

Bonne aventure à toi, Philippe !!!!

06/05/2015

Une délégation de l’Ancre Bleue s’est jointe à d’autres membres d’asbl siégeant à la Commission communale consultative des personnes handicapées de Liège pour participer à une matinée de travail à la Ferme des Enfants de Liège.

Cette asbl poursuit un projet didactique et souhaitait un partage d’idées sur le thème de la communication/information en concept « facile à lire ».

Notre idée est également d’utiliser ces outils à bord de la Barquerolle pour nos passagers.

Apprendre en s’amusant où sont la proue, la poupe, tribord, la timonerie, la barre, bâbord, le plat bord, qu’est-ce qu’un pousseur, une barge, etc …..

13/05/2015

Suite à notre demande et après un contrôle pointu du Ministère des Finances, nous avons reçu l’avis favorable du Ministre Johan Van Overtveldt pour la reconduction des « dons déductibles fiscalement » pour 6 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2020.

Sans les dons, nous ne pourrions fonctionner…

Alors, merci aux donateurs et au Ministre.

15/05/2015

Le nouveau moteur est installé !!

Et comme Tony, notre mécano nautique, travaille aussi de nuit et …le dimanche, pas question de laisser passer le poulet roti et le Valpolicella ))))

28/05/2015

3ème Conseil d’Administration.

09/06/2015

Ça y est enfin !!!

La Barquerolle est à l’eau. Plus que quelques fils à connecter, et tout fonctionnera parfaitement.

L’hélice d’étrave, un safran, un ventilateur de confort à la timonerie, un moteur plus puisant et très silencieux, une jolie couleur … autant d’améliorations qui donne une nouvelle vie à notre Barquerolle )))

Corentin et Tony ramènent le bateau au Port des Yachts de Liège

23/06/2015

C’est le jour de notre 1ère navigation de la saison 2015.

Cette semaine, chaque jour sera navigué !!!

Nous commençons par accueillir des passagers de l’association Culture Facerer d’Anderlecht.

Et c’est partiiiiiiiiii ……

A bord, une éducatrice, originaire de Nouvelle Calédonie, nous passe des colliers de fleurs et interprète une danse typique à la proue du bateau…

24/07/2015

NAMUR :

Juste avant notre départ du 24 juillet à 8h du matin, nous avons garni la Barquerolle de deux splendides Beach Flags à l’enseigne de l’Ancre Bleue et de Mécanautique.

Cela nous vaut cette image particulière avec la Tour des Finances (nommée « la tirelire » par les liégeois) en arrière-plan.

Raconter Namur en quelques lignes est fatalement réducteur… il s’y passe tant de choses !! ))

Cette aventure est une énorme organisation qui est préparée dès le mois d’octobre 2014 en collaboration avec l’Echevinat namurois de la cohésion sociale et le Port de Namur.

15 membres d’Equipage ont assuré l’accueil des passagers. Certains ont dormi sur place pour éviter les trajets et…vivre entre matelots…

Pas une seule panne. Quelques griffes de couleurs et trainées vertes de pare-battages (passages d’écluses…) parfaitement escamotables sur le liston et le flanc bâbord …

Le 24 juillet, alors que nous avions navigué depuis 8h du matin, nous arrivons aux portes de l’écluse de Grand Malade à 19h.

Notre port namurois est à 2,5 km… Après 11 heures de navigation et le passage de 4 écluses, l’impatience de « la fin » commence à poindre…

Mais la porte de l’écluse est bloquée. Importante fuite d’huile dans leur salle des machines.

Oups… un vendredi soir…, la veille d’un we…

Nous nous demandons déjà s’il ne va pas falloir annuler les navigations de samedi, dimanche, peut-être lundi…

Mais à 21h45, la porte aval s’ouvre partiellement et nous laisse passer … Ouf !!

Ensuite : 12 navigations (2 par jour), quasi 120 passagers embarqués, une météo pas trop top pendant les 4 premiers jours, un catering de rêve avec un traiteur hyper sympa, d’excellents moments vécus par tous les acteurs et passagers.

Bref : l’accueil namurois comme on l’aime.

Le retour vers Liège s’est terminé, le lundi 03 août, par une navigation de rêve de 10 heures, sous le soleil.

Ce we là, la Meuse liégeoise a été fermée du vendredi 31 juillet midi au lundi 03 août midi pour la pause de la nouvelle passerelle de la Boverie.

A 19h, nous passions sous ce nouvel ouvrage.

Et après deux jours de repos, nos navigations liégeoises ont redémarré ... !

11/08/2015

Phillipe Huvelle, le papa de notre webmousse, arpente le GR 5 depuis Nice et remonte vers la Belgique en traversant des paysages superbes.

C’est un magnifique voyage en solitaire qu’ il nous le fait partager quasi quotidiennement sur son blog « cliquable » dès l’entrée de notre site web.

Philippe a souhaité ajouter un bénéficiaire à cette aventure en organisant un parrainage pour l’Ancre Bleue.

À ce jour, plus de 700 € sont arrivés sur notre compte.

De nombreux internautes lui laissent un message sympa.

Franchement, on l’envie de se réveiller tous les matins et de découvrir toute la journée, des paysages de ce type … )))

Maman, les p’tits bateaux ont-ils des jambes ?

Avec Philippe : oui !

Bonne route !! ))

Et pendant ce temps, nos navigations continuent, de jour et en soirée sous les ponts illuminés… (voir le calendrier des navigations et manifestations)

Nous dépassons les 4600 passagers embarqués…

Le nouveau moteur est silencieux… Nous glissons sur la Meuse avec plaisir.

01/09/2015

Outre les navigations, 2 évènements importants se passent en septembre :

RETROUVAILLES

Tous les 1ers we de septembre, près de 300 associations culturelles, sportives et sociales liégeoises se retrouvent sous de petites tentes et font la fête.

Cette année, nous avons accueilli dans notre stand l’Opération Cap48 pour préparer la campagne de récolte de dons.

Près de 30.000 visiteurs parcourent les allées du Parc d’Avroy donc… nous ne naviguons pas …

Vivement l’an prochain, si RETROUVAILLES revient dans le Parce de la Boverie, en bord de Meuse, car là, nous embarquerons des passagers !! ))

MEDIACITE : « LE MOIS DU SOURIRE »

Cap48 organise du 12/09 au 12/10 une grande opération de communication à la Médiacité de Liège.

L’idée est de montrer au public la bonne utilisation des fonds récoltés grâce à la vente des post-its et grâce aux dons.

L’Ancre Bleue est volontiers sur le pont pour ce genre de manifestation particulièrement utile.

Avec d’autres associations bénéficiaires, nous présentons notre raison d’être.

Année par année, nous citons l’utilisation des fonds que Cap48 nous a octroyés.

Notre bateau, la Barquerolle, est reproduit sur 1m80.

Dans 3 fenêtres, des écrans numériques font défiler plein de photos de notre aventure solidaire et douce…

01/10/2015

Octobre

Philippe Huvelle a terminé sa randonnée.

En passant la frontière belgo-luxembourgeoise, une tendinite aigüe l’a empêché de marcher les derniers kilomètres qui allaient le ramener chez lui, à Liège.

Sagement, Philippe a décidé de se protéger et de respecter son corps.

Son fabuleux périple en solitaire a été magnifiquement beau, humain, physique, émouvant à maintes reprises.

Les internautes l’ont suivi sur le blog installé sur www.ancrebleue.be.

Nous avons décidé de le laisser encore tout le mois de novembre en ligne.

Son journal et les photos qui illustrent chaque étape donnent envie de s’asseoir sur un de ces rochers, de sortir un morceau de pain, de tome et de saucisson et de déguster l’ensemble …

Philippe marchait « utile et solidaire ».

De nombreuses personnes l’ont épaulé en faisant un don de parrainage.

Au total, 1.340 € ont débarqué sur le compte de l’Ancre Bleue.

Merci à Philippe pour cette initiative, et merci à ses parrains )) !!

Pour la seconde fois, l’Ancre Bleue a organisé une journée de navigation avec l’Ecole provinciale d’esthétique de la Province de Namur.

10 étudiantes au service de 20 passagers précarisés et/où résidant dans un home.

Tout en douceur, massages des mains, des épaules et du cou…

Musique zen et diffuseur d’huile essentielle…

De la gentillesse au fil de l’eau.

La Ville de Liège, et plus particulièrement Access Plus, était partenaire de cette journée en installant à quai une tonnelle fermée pour les massages à quai.

• La Ville de Liège, avec le soutien de l’Echevinat des Services Sociaux, offre un chèque de 1.000 € à l’Ancre Bleue.

• Tous les 2 ans, la Ville de Herve organise le salon « Herve s’Handifférence ».

Nous étions à nouveau une bonne dizaine à nous relayer pour sensibiliser les visiteurs aux handicaps et présenter notre bateau..

Des écoles ont profité des explications.

Mais de nombreuses personnes ont aussi fait connaissance avec notre bateau et ont été séduit par l’idée de venir naviguer sur la Barquerolle, cossue et, surtout, full access !!))

L’Equipage de l’Ancre Bleue est constitué d’une vingtaine de personnes bénévoles.

Au fil des ans, en fonction des choix de vie de chacun, des personnes quittent l’Equipage, d’autres reviennent et d’autres souhaitent s’enrôler comme Mousse. (voir item Equipage sur le site).

Suite à Retrouvailles, au mois du sourire de Médiacité et au Salon S’Handifférence de Herve, nous accueillons les candidatures de 4 nouvelles personnes.

31/10/2015

C’est la fin de la saison 2015.

Ce samedi 31, voilà la dernière navigation avec les gagnants de notre concours de bateaux PopPop. (voir le Livre de Bord 2014 au 19 octobre)

L’occasion pour Alix de fêter ses 12 ans en 2 ronds dans l’eau …. Et de déguster 2 gâteaux )))

Bien que nous ayons commencé la saison avec 2 mois de retard, nous avons embarqué 542 passagers en 2015.

La Barquerolle va désormais hiverner calmement dans les eaux du Port des Yachts, jusqu’à la Saint Poisson 2016 !!!

12/12/2015

Pour la seconde année consécutive, l’Ancre Bleue a organisé une soirée toute particulière au Centre culturel de Theux :

Le principe est simple :

Tous les membres d’Equipage, tous les passagers ayant navigué dans le courant de l’année et tous les sponsors sont invités.

Un bar à prix coûtant, un écran géant et un video projecteur, le PC de l’Ancre Bleue branché sur les 60 fichiers photos des navigations et manifestations 2015 et chacun choisi son morceau…)))

On clique sur « diaporama » et c’est la (re)découverte d’excellents souvenirs …