2010

01/01/2010

Durant les 3 premières saisons de navigations (2007, 2008, 2009), nous avons embarqué 1309 passagers à bord de la Barquerolle.

Des associations, des institutions et des familles ont profité de cette navigation lente pour s’offrir de la vie douce. C’était bon !!!

En 2010, vous embarquez ?

01/01/2010

Tous les 2 ans, la Foire médiévale de Franchimont (Theux) soutient le projet Ancre Bleue. Nous avons reçu 3.200 €. Génial ! Merci !!

04/01/2010

22/01/2010

La Foire Médiévale de Theux se déroule tous les 2 ans.

Les bénéfices de cette manifestation sont en partie destinés aux associations theutoises qui y participent. L’Ancre Bleue a bénéficié du soutien d’une série de personnes qui ont travaillé pour nous. D’où : versement de 3.200 € !!! Merci à toutes et tous !!!

3/02/2010

L’ACIS (association chrétienne des institutions sociales et de santé) a décidé de soutenir l’Ancre Bleue en lui offrant l’insonorisation du moteur principal de la Barquerolle. C’est un budget de 945 € qui nous est offert. Merci pour ce génial coup de pouce et au plaisir de naviguer pour vous !

12/03/2010

L’Assemblée Générale statutaire de l’Ancre Bleue s’est déroulée dans un restaurant de Herve. Les rapports financiers et d’activités ont été approuvés. 2010 sera une année aussi riche que les autres car le bateau va s’embellir (nouvelles couleurs), le site web sera lisible dans les 3 langues nationales, un moteur principal remis à neuf et plus silencieux nous aidera à bien naviguer.

20/03/2010

L’association "Coup de Cœur" de Dison a fêté son 30ème anniversaire à la Cité de l’Espoir. Au cours d’un splendide et délicieux buffet, une série d’asbl locales ont été fort gâtées.

L’Ancre Bleue a reçu un chèque de 750 €.

01/04/2010

Pendant ce congé de Printemps, Robert, Paul, Bruno, Jean Louis et Jean François ont repeint l’intérieur de la Barquerolle. Cela donne ceci :

D’autre part, Emile, Philippe et des élèves de Saint Laurent ont remis le moteur principal à bord du bateau. La Barquerolle a été conduite au chantier naval CINTEC où elle sera mise en cale sèche pour faire quelques travaux d’entretien.

12/04/2010

16/04/2010

L’hiver 2009/2010 a été rude. La Barquerolle est enfin en cale sèche. Divers travaux sont prévus : réinstallation et tests du moteur principal, insonorisation du moteur, nouveau câble de transmission et mannette de gaz, nouvelle peinture extérieure sur les plats bords, nouvelles pastilles déclencheuses pour 6 des 13 gilets de sauvetage.

21/04/2010

Bientôt, le site web et nos prospectus seront lisibles dans les 3 langues nationales. Les traductions sont réalisées et notre webmousse s’atèle à une nouvelle mouture du site.

26/04/2010

Cap 48 a répondu favorablement à notre demande et nous offre la somme de 5.000 €. Un grand merci à l’Opération et tous les donateurs anonymes.

06/05/2010

Mise à l’eau de la Barquerolle. Plus que le nouveau balatum à placer. Les tests moteur sont « top s ». Nous sommes de retour au Port des Yachts de Liège.

07/05/2010

Première navigation de la saison avec une institution de personnes poly handicapées provenant de Jambes.

11/05/2010

Réunion à Liège avec Eric Dubois de « Nature pour Tous ». Nous allons continuer notre collaboration de l’année précédente : création d’un dvd sur la faune mosane (colvert, cormoran, oie et…les poissons de la Meuse). Enregistrement prévu au début des vacances d’été.

26/05/2010

07/06/2010

Nous devons remettre le bateau hors de l’eau pendant 2 heures.

Les 11 tonnes de la Barquerolle resteront suspendues le temps de placer les dérives. Cela nous vaut cette photo très impressionnante !

16/06/2010

Paul, Freddy, Guy et Pierre ont passé la journée à tester, installer, remesurer, désinstaller, le prototype du nouveau joystick qui permettra aux personnes n’ayant pas accès à la timonerie de barrer le bateau. En clair, le stick va de bâbord à tribord pour virer, mais aussi d’avant en arrière pour accélérer ou décélérer. Délai de 1ère utilisation ? Sans doute en août et certainement au Salon RETROUVAILLES les 4 et 5 septembre.

28/06/2010

Notre webmaster nous a envoyé la maquette complète de notre nouveau site. Il sera lisible en français, néerlandais et allemand. Plus simple, plus « design », plus clair, plus, plus, plus… Et sans doute avec une petite video de démo !

Il sera aussi « on line » pour RETROUVAILLES.

A notre demande, nous avons eu rendez vous avec la SPN : Service de Police de la Navigation. C’est la seconde fois que nous sollicitons un contrôle complet de notre bateau. Deux Inspecteurs ont consacré 90 minutes à l’épluchage de tout ce qui est administratif (relatif au bateau), mais aussi sécuritaire à bord et hors bord.

A l’issue de ce contrôle, nous avons reçu la cheklist (3 pages) de tout ce qui avait été contrôlé. On est bon pour naviguer !

03/07/2010

1ère journée de navigations ouvertes à tous pour cette année. Il y a eu 5 navigations d’une heure, ce qui a permis d’embarquer un total de 45 passagers sur les 50 possibles.

Deux Capitaines et quatre Matelots ont assuré les voyages : Soleil, soleil !

Marc à la barre et Eric à la proue.

Prochaines navigations ouvertes à tou

08-09-12/07/2010

Nous avons deux candidats « Capitaine ».

Déjà membres de l’Ancre Bleue, ils passeront le brevet Mariphone et poursuivront un écolage poussé à bord du bateau.

Nous espérons former un candidat par an.

Après une série de cours pratiques et une fois qu’ils seront jugés capables de naviguer en toute responsabilité, ils effectueront une navigation complète avec un matelot Ancre Bleue expérimenté et en présence d’un marinier professionnel.

L’avis du professionnel sera déterminant.

Le premier à suivre notre « Navy training » est Jean François.

Il a déjà navigué en voile, et passe ces trois premiers jours à la parfaite connaissance de la Barquerolle.

s les 4 et 5 septembre à RETROUVAILLES, de 12h à 18h.

14/07/2010

23/07/2010

La Présidence de la Région wallonne et la Loterie nationale nous soutiennent en octroyant au projet Ancre Bleue une somme de 2500 €.

26/07/2010

Le Centre de Formation TECHNIFUTUR des Hauts Sarts à Liège soutient à nouveau notre projet en réalisant deux mains courantes de sécurité que nous avons placées sur le toit du bateau.

Cela va sérieusement limiter les risques de tomber à l’eau lorsqu’il y a du tangage…

Du beau travail en aluminium.

27/07/2010

Petite visite de notre plongeur attitré, Jean Marc Pirson.

Un tour sous le bateau et tout est « ok » !

Nous recevons à bord de la Barquerolle, la visite de Katthy Firquet, nouvelle Députée provinciale de Liège, ayant en charge (entre autres) les personnes handicapées.

La Province soutient régulièrement notre projet. Nous refaisons appel à elle car nous souhaitons naviguer dans les 3 langues nationales. Donc, dans un 1er temps, nous ouvrir vers la Province du Limbourg et la Région germanophone.

Tout cela sera mis en place pour la saison de navigation 2011.

28/07/2010

Journée de navigation avec les Coccinelles de Jemeppe sur Meuse. Les éducatrices ont prévu l’embarquement de deux groupes. Un le matin et un autre l’après midi. Pour cela, 4 membres d’Equipage se relayent pour assurer les 2 navigations et…refiler la barre aux passagers. Plaisirs garantis :O) !

Le Centre de formation des Hauts Sarts (Liège) Technifutur nous avait déjà imaginé et réalisé gracieusement notre passerelle d’embarquement en aluminium en 2006.

Une nouvelle fois, nous bénéficions d’un joli coup de main puisque Technifutur a réalisé et…offert les deux mains courantes qui sont fixées sur le toit du bateau. Sécurité, sécurité. Merci !! Merci !!!

03/08/2010

Çà y est, c’est fait ! Notre nouveau site web est mis en ligne par Marie, notre webmousse attitrée.

Plus convivial, plus design, plus aéré, mais beaucoup plus complet et fonctionnel.

Notre site est maintenant lisible dans les 3 langues nationales, avec une petite video d’accueil de 60 secondes.

13/08/2010

Freddy, Guy, Paul et Pierre sont au quai d’embarquement avec la Barquerolle. Un nouveau joystick va être installé. Il va permettre aux personnes en chaises roulantes ou ayant des difficultés de préhension manuelle de piloter le bateau. Comme avant, ils seront placés sur la plate forme à bonne hauteur, non seulement il pourront virer babord/tribord (ce qui se faisait déjà précédemment), mais maintenant, ils pourront augmenter ou diminuer la vitesse du bateau en poussant le joystick en avant ou en arrière. C’est un travail d’électricien, d’électronicien, de menuisier, de designer.

Cerise sur le gâteau : Paul prévoit une petite tablette pour que le Capitaine puisse déposer sa tasse de café.

03/09/2010

La maison de repos « le Cottage Rose » de Liège décide de nous réserver toute la journée pour naviguer en deux fois, matin et après midi. Nous avons même eu le temps de passer l’écluse de Monsin.

04-05/09/2010

C’est le grand rendez vous liégeois de RETROUVAILLES.

300 associations culturelles sportives ou sociales s’ouvrent au public sous de petites tentes blanches dans le magnifique Parc de la Boverie.

En collaboration avec la Province de Liège, nous recevons à bord de la Barquerolle Madame Erika THYS, députée provinciale du Limbourg. Tongres est à 14 kilomètres de Liège ! Kom varen met onz op de Maas :O)).

Nous avions aussi invité le Ministre de la Communauté germanophone, mais nous sommes restés sans nouvelle. Ce n’est que partie remise…

Notre site web et nos prospectus sont lisibles dans les 3 langues. En 2011, nous accueillerons des passagers du nord et de l’est du pays. Madame Thys a été fort impressionnée par le projet et certainement conquise par notre rencontre qui s’est déroulée en flamand

Ensuite, pendant les deux jours, nous avons navigué sous le soleil au profit exclusif de Cap 48.

Le billet d’embarquement était à 5 € et, démarrant toutes les heures de 12h à 18h, nous avons amené nos passagers sous le Pont de Fragnée.

Nous avons ainsi récolté et versé 395 € à l’Opération.

Pour que tout cela « flotte », une vingtaine de membres d’Equipage se sont mobilisés pendant les 2 jours pour assurer des tours de quart à notre stand, à l’embarquement et à bord.

06/09/2010

10/09/2010

Nos passagers sont fidèles ! Nous accueillons à nouveau les bénéficiaires de « Douceur des Coteaux mosans », une institution de Jambes. Navigation sous le ciel bleu avec petite escale gourmande à Coronmeuse.

21/09/2010

Même idée avec les personnes âgées qui séjournent à la Résidence Louis de Meuse de Herstal. Elles reviennent vivre un moment bercé, quelques tasses de café et de sympathiques échanges à bord.

Pour la quatrième fois … !

Mais chaque fois avec des pensionnaires différents.

28/09/2010

Le centre de jour Le Tabuchet de Liège vient en force avec 2 navigations le même jour. Le directeur, Francis Kienen, est aussi un de nos membres d’Equipage.

L’occasion de mener ses bénéficiaires en bateau… ?

02/10/2010

Dernière journée de navigations ouvertes au public pour la saison 2010.

A cette occasion, nous avons accueilli 2 animatrices de l’Echevinat liégeois des Services sociaux et, plus particulièrement, d’Access Plus. Le but : sensibiliser nos passagers à certains handicaps.

Casque anti bruit, bandeau pour les yeux et chaise roulante aident les passagers valides à mieux comprendre les barrières quotidiennes vécues par les personnes sourdes, aveugles ou paraplégiques… et quand, en plus, çà tangue….

On est vraiment ensemble sur le même bateau !!

06/10/2010

C’est le Château Vert de Solière (près de Huy) qui navigue avec nous. D’emblée, plusieurs passagers nous disent qu’ils veulent piloter le bateau. Avec la barre ou le joystick ! Pas de problème pour nous.

En toute sécurité, les nouveaux capitaines ont pu « écrire leur nom sur l’eau ».

08/10/2010

C’est le rush final pour l’opération Cap48.

Ce dimanche aura lieu la grande soirée de clôture sur la Une.

Moment de stress : Annick Grandry, membre d’Equipage, est interrogée par le journaliste Olivier Thunus.

13/10/2010

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, la Ville de Liège fait à nouveau appel à nous pour proposer une réflexion et vivre une pratique sur l’adaptation des lieux publics.

A notre connaissance, la Barquerolle reste toujours le seul bateau de navigation fluviale accessible à tous les handicaps.

22/10/2010

Voilà le souper annuel de l’Ancre Bleue qui se déroule à Solwaster : « couscous artisanal délicieux ». Et il l’était !!

Avec la collaboration de la Mutualité Chrétienne de Verviers, des asbl Surdimobil et La Lumière, certains ont pu vivre quelques instants en chaises roulantes, avec un casque insonorisant ou avec un bandeau sur les yeux.

Ce n’est jamais une expérience banale que de se sensibiliser à un handicap…

Enfin, Jean François et Pierre se sont lancés dans une grande première (pour eux) : un mini bal musette !

26/10/2010

Navigation d’un jour avec l’asbl liégeoise Vivre chez Soi.

29/10/2010

Seuls quelques initiés le savent… Pour gérer l’aventure de l’Ancre Bleue, le Conseil d’Administration utilise un « journal » interne de 1, 2 ou 3 pages. Il relie chaque administrateur en étant le réceptacle d’informations, projets, idées, concrétisations et… ordre du jour des CA.

Notre journal de bord fête ce 29 octobre son 200ème numéro !!

04/11/2010

Jean Louis et Pierre ont conduit la Barquerolle au chantier naval de Coronmeuse afin de procéder à quelques petits travaux d’entretien.

08/11/2010

16/11/2010

En février 2006, la chorale d’enfants « les P’tits Cailloux » organisaient un magnifique concert à Banneux au profit de notre projet.

Le 30 septembre 2006, les P’tits Cailloux étaient, à nouveau, bien présents lors de l’inauguration de la Barquerolle.

Cette fois, les P’tits cailloux et la chef de Chorale, Isabelle Simonis, offrent à notre projet un chèque de 1010 €.

Un immense merci à chaque enfant et aux adultes, musiciens et parents, qui ont fait qu’au fil du temps, autant de belles notes et de bonheur se soient partagés !

16/11/2010

Le Lions Club de Visé Meuse soutient notre projet depuis que nous naviguons. Grâce à ce Service club, de nombreux travaux de confort et de sécurité ont pu être pratiqués à bord.

Grâce aux Lions aussi, nous avons tissé des liens d’amitié avec d’autres associations, dont, par exemple, l’ASBL La Lumière.

Ce mardi soir, un chèque de 800 € était offert à l’Ancre Bleue.

27/11/2010

La Barquerolle est en cale sèche au chantier naval CINTEC à Coronmeuse : Entretien de la coque et du moteur, hivernage de tout ce qui fonctionne "à l’eau"...

03/12/2010

Le Conseil d’Administration a participé au souper des "Résidants du Port des Yachts de Liège". Nous sommes près de 90 autour des tables. Cela se passe à bord du bateau provincial "Le Pays de Liège". L’occasion, pour nous, de présenter sur écran géant 4 minutes de vidéo sur notre association.

07/12/2010

Le Lions de Ans Legia a navigué avec l’ASBL « Le Tabuchet » de Liège à bord de na Barquerolle. Très sensible à notre projet, les membres de ce Service Club ont décidé de se solidariser en offrant un chèque de 1000 €, ce qui va nous permettre de prendre en charge l’hivernage et le remplacement des 3 fenêtres de la timonerie.

10/12/2010

L’hivernage et, principalement, la période « sans navigation » est l’occasion de réfléchir à l’organisation 2011. Le programme des navigations ouvertes au public est décidé. Une nouveauté : navigation d’1/2 journée « ouverte au public ». Chaque Capitaine (obligatoire) et les matelots (qui le souhaitent) passeront le BEPS (brevet élémentaire de 1er secours) de la Croix Rouge. Des départs et des arrivées sont prévus dans le CA et dans l’AG. Une grande manifestation de soutien à Cap48 sera mise en place le 8 octobre 2011. Nouvelles fenêtres à l’avant, amélioration de la sécurité de la plate forme hydraulique, meilleur catering à bord, meilleure sonorisation des messages video….

Wouaw : 2011 sera beau !!

23/12/2010

La veille du réveillon de Noël, nous recevons un courrier de la Députée provinciale Katty Firquet : le Collège provincial de Liège a décidé d’octroyer à l’Ancre bleue un subside de 2500 €.

Magnifique et merci !!

Cela va nous aider à réaliser une belle année 2011, entre autre, en n’augmentant pas (pour la 5ème année consécutive) la participation aux frais de navigation des passagers.