2020
01/01/2020
« Le bateau est réparé ? » « Quand allez-vous pouvoir à nouveau naviguer ? »
Deux questions qui nous sont régulièrement posées depuis quelques semaines maintenant …
Preuve que nos passagers sont impatients de nous retrouver et preuve que notre projet de navigations accessibles tient à cœur à beaucoup de monde !
Cela nous fait évidemment plaisir !
Mais, en janvier 2020, nous sommes malheureusement incapables de communiquer une date de début des travaux et donc encore moins une échéance pour la reprise de nos navigations …
Nous sommes toujours en discussions avec les assurances concernant le montant du dédommagement financier lié à cet accident.
06/03/2020
Comme l’an dernier, nous sommes présents au salon du volontariat de Liège !
Cette année, il a lieu les 6 et 7 mars, toujours dans les locaux RTBF de Média Rives, à côté de la Médiacité.
12/03/2020
Le 12 mars dernier se tient notre Assemblée Générale annuelle.
Une nouvelle fois, nous remercions l’ASBL La Lumière de nous avoir mis à disposition ses locaux.
Lors de cette soirée, nous pouvons constater à quel point la motivation et l’implication de tous et toutes sont présentes ! L’écoute et le soutien de chacun et chacune également !
L’envie de poursuivre notre projet « Différents et tous à bord » est toujours bel et bien là, plus que jamais même ! L’envie de remonter à bord de notre Barquerolle avec nos passagers aussi évidemment !
Je vous laisse imaginer l’impatience de nos petits « nouveaux » qui n’ont pas encore eu la possibilité de naviguer sur notre bateau … !
Pas moins de 21 membres de l’Ancre Bleue participent à cette AG ! AG où nous sommes notamment privés de notre Bosco, malade ! … Enfin, pas tout à fait comme vous le voyez … !
13/03/2020
Mars-Avril 2020
Durant cette période de l’année, nous participons habituellement à plusieurs repas organisés par des partenaires qui soutiennent financièrement l’Ancre Bleue depuis de nombreuses années.
Nous parlons notamment de la Commission d’Ottomont, des Lions de Visé et du Kiwanis de Welkenraedt.
Cette année, suite à l’épidémie liée au coronavirus, ces manifestations n’ont pas pu avoir lieu.
… Mais cela n’a pas empêché le Kiwanis d’agir quand même !
En vue de poursuivre son soutien aux associations (dont l’Ancre Bleue fait donc partie) et de contribuer financièrement à la lutte contre le covid 19, le Kiwanis a décidé de proposer une formule de repas à emporter pour deux personnes !
Le menu était évidemment centré de A à Z sur l’asperge : on ne change pas une formule qui gagne !
Un franc succès puisqu’environ … 700 commandes auraient été enregistrées !
Bravo et chapeau au Kiwanis pour son initiative et merci pour son soutien !
Parce que nous vous le rappelons : sans soutien financier, pas de projet et pas de navigations possibles pour l’Ancre Bleue !
01/05/2020
Mai 2020
Début mai et plus de 10 mois après l’accident, nous avons enfin reçu le feu vert de notre assurance pour débuter les travaux de réparation de notre Barquerolle ! Une grosse étape de franchie donc !
Le 13 mai, un pousseur est venu tracter notre Barquerolle pour la mener au chantier naval La Bouée, à Herstal.
Plusieurs membres de notre équipage étaient présents pour participer aux manœuvres.
Le 25 mai, notre bateau a quitté les eaux liégeoises pour être placé en cale sèche en vue d’effectuer les réparations nécessaires après notre accident du 25 juin 2019.
ANNONCE IMPORTANTE :
L’Ancre Bleue quitte le port des Yachts de Liège !
Après avoir évoqué l’accord pour débuter les travaux sur notre Barquerolle, nous avons une autre annonce à faire !
En mars dernier et après un temps de réflexion, notre Assemblée Générale a décidé de «tourner la page» des navigations en Meuse liégeoise et d’écrire un nouveau chapitre de son histoire !
A l’issue de ces travaux de réparation, c’est le Port des Yachts de Visé qui accueillera désormais notre bateau !
La Ville de Visé, son Port et le RCNV (Royal Club Nautique de Visé) ont souhaité soutenir notre projet et nous les remercions pour leur accueil ! C’est là que l’Ancre Bleue et sa Barquerolle seront maintenant basées !
Notre nouveau site d’embarquement des passagers sera situé dans les installations du RCNV, sur l’Île Robinson, rendue parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite. A proximité, un parking favorisera l’accueil confortable de chacun.
On s’en doute, le paysage des navigations va être très différent de celui du centre de Liège. Il sera beaucoup plus bucolique, plus calme et aéré.
L’intérêt des navigations pourra aussi se montrer plus industriel et historique.
En passant par la petite écluse de Visé pour rejoindre le Canal Albert voisin, nous aurons l’occasion de parcourir la grande darse et d’observer l’activité des cimenteries toutes proches.
La Capitainerie du Port de Visé est aussi dotée d’un restaurant où l’on mange très bien et à des prix démocratiques. Il est également tout-à-fait accessible aux personnes à mobilité réduite. En été, sa grande terrasse est particulièrement accueillante.
Nous souhaitons remercier le Port Autonome de Liège dans son ensemble pour le soutien apporté années après années au projet de l’Ancre Bleue !
Le PAL (Port Autonome de Liège) a été l’un de nos majors sponsors liégeois.
Il nous a aidé à embarquer plus de 7.000 passagers en 12 ans de navigation, passagers provenant de toute la Wallonie.
Nous en garderons d’innombrables instants heureux et uniques !
C’est une solide page de l’Ancre Bleue qui se tourne ! Nous ouvrons un tout nouveau Livre de Bord au Pays des Oies de Visé !
Notre motivation pour poursuivre ce beau projet de navigations accessibles à tous est toujours bel et bien intacte, soyez-en certains !
Les modalités pratiques de nos nouvelles navigations seront bien sûr communiquées sur notre site web en temps voulu.
Notre maxime « Différents et tous à bord » va maintenant résonner dans le paysage visétois !
Pour l’instant, nous sommes cependant incapables de communiquer une date de reprise de nos navigations.
Cela dépend de 2 impératifs : la fin des travaux de réparation liés à l’accident du 25 juin 2019 et les mesures de confinement en lien avec le Covid 19.
Vous imaginez que respecter une distance sociale de 1,5 mètre à bord de notre bateau va être difficile …
... Mais nous croisons les doigts pour vous revoir très vite à bord !