2018

01/01/2018

Nous démarrons la 16ème année d’existence et la 12ème saison de navigation.

Avec plus de 6.000 passagers déjà embarqués, nous avons l’envie pressante de quitter l’hiver pour recommencer à naviguer, dès le 1er mai !!

Clairement, en bons Marins d’eau douce que nous sommes, nous privilégions …la lenteur…

8 km/heure est la vitesse de croisière des plaisanciers…

Quelle zénitude !!!

25/01/2018

1er conseil d’administration de l’année.

L’Ancre Bleue connait des départs et des arrivées dans le CA, dans l’AG et dans l’Equipage.

C’est le signe que notre association est très vivante, banalement humaine.

L’important est que les Membres de l’Ancre Bleue soient fans et acteurs dans leur engagement de bénévoles.

Être heureux et rendre heureux… Chouette philosophie de Vie, non ?

29/01/2018

L’Ancre Bleue siège à la CCCPH : Commission communale consultative de la Personne handicapée.

15/02/2018

En 2017, le Rotary de Verviers Vesdre a soutenu la production d’une dizaine de capsules video de 5 minutes sur divers thèmes rencontrés en Meuse liégeoise lors de nos navigations.

Chacune de ces capsules possède son double sous-titré pour les personnes sourdes et mal entendantes.

Quelques sujets : le Pont de Fragnée, la Tour Cybernétique, le Pont Atlas, le Street Art, la Police de la Navigation, les Pompiers plongeurs, etc…

Ces capsules sont diffusées à bord, au fil des navigations.

Ce 15 février, l’Ancre Bleue était invitée à présenter ces réalisations video aux Membres du Rotary.

Encore un énorme merci pour le soutien financier important du Rotary de Verviers Vesdre !!!

21/02/2018

L’Ancre Bleue siège au Collectif 03/12, qui organise à Liège la Journée internationale de la Personne Handicapée le ….. 03/12.

26/02/2018

Nous enrôlons 2 nouvelles Mousses dans notre Equipage. 23 ans et 65 ans.

Des bénévoles très amateurs de la Vie qui ont terriblement envie de participer à l’aventure Ancre Bleue.

Welcome on board !!!

Voilà notre Equipage 2018 riche de 21 Matelots et Capitaines.

10/03/2018

Samedi faste :

Dîner spectacle de la Commission d’Ottomont de Dison. 160 convives à table, des chansons pour tous les âges, et le fruit du travail de la Commission avec la remise de plusieurs chèques à des associations locales, dont l’Ancre Bleue qui a reçu 1.500 €.

Merci de tout cœur pour ce don très important qui nous permet de continuer à accueillir nos passagers au même tarif depuis 12 ans.

Ensuite, nous sommes en route pour participer au grand souper du Lions de Visé Meuse, sur le thème des Îles Marquises. Plus de 500 convives aux tables.

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer d’autres « service club mans » qui ont marqué un grand intérêt à l’idée de faire profiter des associations qu’ils soutiennent en proposant…des navigations à bord de notre bateau accessible à tous.

15/03/2018

C’est l’Assemblée générale statutaire annuelle.

L’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro 2017, de lancer la saison 2018, évidemment de détailler les comptes, de voter les nominations et les projets, d’accueillir les nouveaux Mousses, de projeter l’une ou l’autre capsule video et des photos….

C’est aussi/surtout l’occasion de nous retrouver (nous étions une vingtaine), chacun apportant un fromage et/ou une charcuterie…

2018 est lancé à l’unanimité !!!

29/03/2018

La Ville et la Province de Liège mettent en place le PÔLE FLUVIAL.

Il s’agit du groupement de tous les bateaux à passagers naviguant en Meuse Liégeoise.

La Barquerolle de l’Ancre Bleue est reprise dans le Pôle avec les bateaux de Liège Croisières et le Pays de Liège.

Concrètement, une information est diffusée dans tous les services touristiques et les quais d’embarquement sont signalés par de très jolis portiques.

L’Ancre Bleue n’a pas encore le sien, mais cela ne saurait tarder…

Il sera prochainement installé entre les 2 descentes côté Boverie de la Passerelle la Belle Liégeoise.

05/04/2018

C’est la 1ère réunion du nouveau Conseil d’Administration.

Par confort de mobilité, les CA se tiennent dorénavant dans la salle de réunion de l’AVJ (Aide à la vie journalière) de Liège. Là où nous faisons également les assemblées générales et les soirées Photos Juke Box.

07/04/2018

(7 et 8 avril) Depuis la Saint Poisson (1er avril …. ), l’Equipage prépare la saison 2018 !!

Tout le we est consacré au nettoyage complet du bateau après l’hiver, puis à 2 séances de « navy training » afin de se remettre en mémoire toutes les informations et procédures de navigation, y compris en cas de soucis ….

14/04/2018

Le Ville de Herve organise le Salon S’Handifférence auquel, bien naturellement, l’Ancre Bleue participe.

Herve et la région verviétoise sont voisines de Liège …

Malgré notre ancienneté de service (12 ans de navigation), tout le monde ne connait pas encore l’existence de notre bateau full access !

26/04/2018

2018 : comme toutes les années paires, nous avons pris rendez-vous avec la Police de la Navigation pour qu’elle procède à un contrôle complet de notre bateau et de sa conformité pour la navigation.

Examen réussi, cette fois encore !!

En même temps, le contrôle se déroule pendant les travaux à bord.

L’entreprise Mécanautique installe une nouvelle pompe hydraulique pour la passerelle d’accès et une toute nouvelle installation audio-visuelle performante pour les Croisières Jazz que nous lançons chaque 4ème lundi du mois.

01/05/2018

Lancement de la 12ème saison de navigation !!

Une famille dont un des membres est en situation de handicap nous a réservé le bateau, dès le 1er jour, pour faire 2 ronds dans l’eau, déjà au soleil !!!

Les mois de mai et juin sont « sold out ».

Nous préparons juillet avec la Ville de Namur qui nous accueillera du 1er au 05/07…

Vivacité Liège Matin nous accueille dans ses studios pour présenter nos croisières touristiques et jazz…

Le KIWANIS de Welkenraedt Trois Frontières a découvert notre projet, nous a invité à le présenter, a décidé de le soutenir et, après un excellent et très festif souper aux asperges, a offert 2.000 € à l’Ancre Bleue.

Immense merci à nos généreux donateurs.

Sans don, nous ne pourrions naviguer. C’est aussi simple que cela.

13/05/2018

Fort du succès de 2017, l’Office du Tourisme de la Province de Liège nous épaule cette année encore pour de nouvelles Croisières touristiques ouvertes au grand public.

À 11h et à 14h, pendant 2 heures, en dégustant du boudin blanc de Liège le matin et des gaufres de Liège « maison » l’après-midi, l’Ancre Bleue propose une découverte touristique inédite de Liège, illustrée de nombreux commentaires, de courtes capsules video, de panneaux explicatifs…

25/05/2018

(25/26/27 mai) Le Salon du Volontariat de la Province de Liège fête ses 10 ans !!

Bon anniversaire !!!

L’Ancre Bleue décide d’y participer, en « one shot », car notre Equipage est bien fourni et nous n’avons pas vraiment « besoin » de nouveaux volontaires/bénévoles.

Mais nous souhaitons être solidaires de cette politique qui favorise les rencontres, les disponibilités, les envies de vivre quelque chose ensemble.

Et… on ne sait jamais… Nous risquons fort d’y rencontrer de nouvelles personnalités qui aimeraient vivre à fond le projet d’inclusion et de navigation de l’Ancre Bleue.

28/05/2018

Lancement de nos Croisières Jazz, en collaboration avec la Maison du Jazz de Liège.

Mais quel bonheur de vivre cela !!!

Nos passagers et l’Equipage se sont retrouvés sur un nuage, en fin de journée douce, au cœur d’un trafic fluvial étonnant, en suivant le thème du jour : le Jazz à Liège, de 1930 à nos jours.

Pour ces navigations, nous avons offert les badges « fan de jazz » : I am a Cat à chaque passager.

Rendez-vous est pris chaque 4ème lundi du mois !!

01/06/2018

JUIN

Le Pôle fluvial a installé un grand portique Ancre Bleue à notre quai d’embarquement.

Tout en acier et peint en bleu clair, il a de la gueule !

Sous l’intitulé « Halte fluviale », nos 3 types de croisières sont détaillés : Croisières à la Carte, Croisières touristiques, Croisières Jazz.

Un nouveau panneau annonçant notre présence sur le site a également été installé à la Boverie pour remplacer l’ancien, vieux de plus de 10 ans, qui avait été réalisé avec…des auto-collants.

Maintenant, c’est un splendide di-bond de 2 mètres/ 1 mètre qui nous signale.

La Barquerolle s’est équipée d’une seconde télévision !

Placée à hauteur de la cuisine, elle permet aux passagers installés dans la 2ème moitié du bateau de visionner nos capsules video sans devoir les regarder sur la 1ère télévision qui est à la proue.

Confort, confort ….

01/07/2018

JUILLET

Voilà le temps de notre grande aventure de 5 jours à Namur.

L’occasion rêvée pour notre nouveau Capitaine, Baps, de prendre en charge l’entièreté des navigations et des manœuvres.

Il est breveté pour la navigation, le mariphone, les 1ers secours…

Après un écolage pratique, le voilà officiellement nommé Capitaine de la Barquerolle.

11 heures pour aller à Namur (4 écluses), 10 heures pour en revenir, 3 jours sur place avec un potentiel de 90 passagers à embarquer, passage de la petite écluse de La Plante à chaque navigation …

L’Echevine de la Cohésion sociale de la Ville de Namur, Stéphanie Scailquin, organise et subventionne toute l’opération sur place.

Une dizaine de membres d’Equipage se sont rendus disponibles pour assurer l’accueil des passagers.

Tout a magnifiquement fonctionné !

Mention particulière pour le catering de l’Equipage, fourni chaque jour à midi par le restaurateur de la Capitainerie du Port Henri Hallet.

Même la météo nous a gâtés…

Rendez-vous en 2019 !

01/08/2018

AOUT

L’Ancre Bleue organise 10 navigations par mois. Cela représente plus de 2 par semaine.

En juin, juillet et août, nous en avons faites 15 chaque mois !!

Nous sommes tous bénévoles, prenons tous du temps sur nos temps libres, militons pour que « différents et tous à bord », sommes toujours très heureux de vivre ce projet avec nos passagers d’institutions ou de familles…

Mais nous devons préserver cet impératif qui veut que l’Ancre Bleue reste un plaisir pour chacun.

Donc, 1 jour sur 2 pendant 3 mois… c’est « un peu beaucoup » …

En lançant notre projet, nous pensions répondre à un besoin…

C’est vérifié depuis 12 ans et plus de 6.600 passagers embarqués !!

Pour ne pas « en faire trop », pour garantir son souffle et sa continuité, l’Ancre Bleue a décidé de rester à son chiffre fétiche de 10 navigs/mois.

C’est ainsi que déjà à la mi-août, les mois de septembre et octobre ont été signalés « complets » dans le Calendrier des Navigations de notre site web.

Nous invitons les futurs passagers de 2019 à s’y prendre tôt…. Voire dès aujourd’hui …. :O)

01/09/2018

SEPTEMBRE

Retrouvailles dans le Parc de la Boverie, le stand de l’Ancre Bleue étalant son nouveau Marine Shop, ses pop-corns et barbàpapas bleues…

A bord, énormément de visiteurs pour découvrir le service que nous rendons, puis énormément de passagers qui tentent les 6 ballades d’une heure vers Fragnée…

Et entre les 2 jours, comme toujours en soirée, tout l’Equipage se retrouve dans un bon resto pour fêter ça !!

01/10/2018

OCTOBRE

Le Lions de Visé Meuse soutient l’Ancre Bleue depuis …toujours.

Il décide de subventionner la formation et l’écolage de notre 3ème Capitaine.

Un immense merci !

Tout d’un coup, l’eau rentre sous la plateforme à l’avant du bateau.

Pas de problème, la pompe de cale se met en route, mais…cette eau vient de notre vieux réservoir qui fuit.

Or il nous faut de l’eau pour naviguer…mais pas là !!!

Du coup, Mécanautique sait déjà quel travail il devra réaliser ce printemps : ouvrir le plancher, enlever le vieux réservoir et en placer un nouveau….

Nos 2 dernières navigations Ancre Blue Note terminent la saison 2018 le 29 octobre.

Quel magnifique succès !

Merci à la Maison du Jazz de Liège qui a soutenu notre initiative en nous fournissant le matériel audio-visuel jazz.

En 2018, nous aurons navigué 75 fois et embarqué 827 passagers.

Le total de nos 12 saisons affiche 6926 passagers.

2019…. Très vite 7.000 !!!!

01/11/2018

L’Ancre Bleue siège à la CCCPH : Commission communale consultative de la Personne en situation de handicap.

Le 5 novembre était la dernière commission présidée par André Shroyen, Echevin des Services sociaux.

Nous, à l’Ancre Bleue, on l’aimait vraiment bien !

Avec lui, un oui était un oui et un non était un non. On savait compter sur lui.

C’était un échevin fiable, attentif, créatif, assez drôle aussi…

Merci à lui pour cette mandature de 6 ans ! … et bon vent dans sa nouvelle vie de retraite volleyeuse et familiale.

Un grand merci également au Kiwanis de Welkenraedt qui soutient financièrement notre projet.

01/12/2018

DECEMBRE

Le Port autonome de Liège soutient depuis toujours notre association. Notre amarrage au Port est offert, nous ne sommes pas obligés de partir 5 jours d’affilées en été, nous sommes toujours favorablement accueillis dans nos demandes de documentation et d’informations.

Cette saison 2018, a été assez compliquée pour nous et pour notre bateau.

Nous avons sensibilisé le PAL à nos soucis et la réponse de l’autorité portuaire nous semble positive pour 2019.